ASSOCIATION NOUVEAU DEFI

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Une loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a été publiée au Journal officiel le 1er août 2014.

L’Association comporte deux pôles

• Le pôle accompagnement création d’entreprises et aide à la recherche d'emploi
  • Le pôle d’aide par l’insertion aux logements

PÔLE CRÉATION D'ENTREPRISE ET AIDE A LA RECHERCHE D'EMPLOI

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION D'ENTREPRISE

La toute première étape pour monter un projet d’économie sociale est d’avoir une idée et de réfléchir à la manière de la mettre en œuvre. Chaque projet présente des besoins spécifiques et nécessite une approche personnalisée.

Nous vous accompagnons dans la création de votre entreprise d’économie sociale, depuis la structuration de votre projet jusqu’à la création effective de votre entreprise.

1 Accompagnement individuel

En voici les étapes  plus importantes pour vous accompagner :

• trouver une idée de produit, de service à proposer
  1. transformer l'idée en un projet par la réflexion et par l'information,
  2. s'assurer de la faisabilité du projet
  3. choisir une forme juridique le statut (Associations, Coopératives, SCOP  et SCIC, Insertion  par                l'activité économique, Mutuelles etc.)

• exprimer le projet en un dossier (le plan d'affaire) indispensable pour obtenir des financements                extérieurs et pour baliser l’ensemble du projet
  • trouver, réunir, les moyens financiers.

2 Atelier de groupe

Atelier de Sensibilisation à la création d’entreprise sociale

L’atelier de sensibilisation à la création d’activités est destiné prioritairement à des jeunes porteurs de projets de création  d'entreprise.

Notre action de sensibilisation permet aux jeunes de s'informer et de réfléchir à la création d'entreprise

Quelles questions essentielles dois-je me poser ?

Par où commencer ?

Quels sont mes besoins ?

Quels sont mes atouts ?

A qui m’adresser ?

Notre équipe vous propose des rendez-vous personnalisés pour diagnostiquer votre projet d’entrepreneuriat et identifier vos facteurs clés de succès.

AIDE A LA RECHERCHE D'EMPLOI

Mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation de façon pratique et utile.

Cibler les entreprises.

Identifier vos atouts.

Informer sur les aides et mesures à l’emploi dont un employeur peut bénéficier en vous recrutant.

Avoir un regard objectif et neutre pour vous accompagner dans votre projet.

Présentation du parcours, valorisation du profil, préparation aux questions posées, simulations d'entretiens.

PÔLE INSERTION PAR LE LOGEMENT

ACTION INSERTION LOGEMENT

Assurer un service d’accueil, d'information, d’orientation

Accompagner

Aider à l’instruction de dossiers administratifs : demande de logement, allocations  logement, état des lieux…

Prospection

Apporter des réponses adaptées lorsque les nouveaux modes de logement manquent : sous-location, baux glissants, chambres d’insertion, colocation…

Médiation locative

Faciliter les relations entre les bailleurs et les demandeurs, sécuriser les bailleurs ;

Accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours résidentiel, social et professionnel .

ATELIERS PONCTUELS

Atelier de recherche de logement.

Public visé : les  jeunes actifs et les adhérents de l’association.

1  Atelier recherche logement.

Objectif principal de l’atelier : aider et soutenir les personnes en demande dans leur recherche de logement.

Lors de cet atelier, seront abordés les thèmes de la recherche de logement :

• Droits et devoirs du locataire
  • Les aides au logement
  • Les techniques de recherches de logement
  • Constitution de dossier de logement
  • Eviter les pièges
  • Mobiliser et dynamiser les personnes: les rendre autonomes dans leur recherche.

Accès au logement